La santé au travail dans la démarche RSE ?

Alors que la RSE intègre divers critères sociaux dans sa démarche, la santé au travail semble négligée au profit d’autres engagements, malgré son importance. Bien que certains accords évoquent la qualité de vie au travail (QVT), ils ne garantissent pas une prise en compte de la santé mentale et physique des employés.

Les normes existantes ne parviennent pas toujours à stimuler l’intégration de la santé au travail dans les pratiques de RSE, contrairement à d’autres domaines comme l’égalité professionnelle.

Malgré des avancées législatives récentes, telles que l’élargissement de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), ces changements ne définissent pas clairement leur portée contraignante. Ainsi, les évolutions législatives ne suffisent pas toujours à garantir une approche complète de la santé au travail. L’importance de positionner la santé comme un élément central de la RSE reste donc cruciale, exigeant une méthodologie claire, des indicateurs adaptés et peut-être même des certifications pour véritablement mesurer et intégrer l’impact des actions en entreprise sur la santé des employés.