COVID 19 : Les conditions de prise en charge de vos séances de psychologie

Pour lutter contre les conséquences de la COVID 19 sur la santé mentale des populations, les professionnels de l’assurance santé ont mis en place un dispositif inédit de prise en charge des soins psychologiques.

En effet, les psychologues ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale et la prise en charge par la complémentaire santé, hors période exceptionnelle de pandémie, n’est pas systématique et dépend de votre contrat et des options choisi.

La prise en charge, temporaire, de vos consultations de psychologie reste soumise à certaines conditions. En effet, peuvent être remboursées, au maximum, 4 consultations, d’un montant de 60€, effectuées entre le 22 mars et le 31 décembre 2021. Le professionnel de santé doit être inscrit sur le répertoire ADELI. Enfin, le parcours de soin doit être respecté avec fourniture d’une prescription médicale mentionnant le besoin de prise en charge lié à la COVID. 

Cette mesure n’est pas vouée à perdurer. Cependant, dans un rapport de février 2021, la Cour des comptes se dit favorable à la prise en charge des consultations de psychologie par la Sécurité sociale et initie une phase de test dans quatre départements (Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Landes, Morbihan). A l’issue de la phase de test, la mesure pourrait être généralisée à tout le territoire.