Idée reçue sur l’assurance n°2

« Je suis trop jeune pour penser à ma retraite ».

Cette idée, partagée par beaucoup de jeunes, est fausse. En effet, la multiplication des réformes sur la retraite et l’abondance d’information relayée par les médias à tendance à désintéresser les jeunes de ce sujet. Pourtant, la retraite est un sujet qui concerne tout le monde y compris les populations les plus jeunes.

Dès le premier emploi, il est possible de se créer un espace personnel sur le site de l’assurance retraite. Il permet de consulter son relevé de carrière pour suivre la constitution de ses droits et évite les mauvaises surprises au moment du départ à la retraite.

En France, le système de retraite obligatoire peut être complété par la mise en place d’une retraite complémentaire auprès d’un assureur. Le fonctionnement peut être résumé simplement : chaque mois, vous épargnez une somme d’argent et au moment de votre départ à la retraite, vous disposerez d’un complément de revenus. Dans cette optique, il est évidemment préférable de commencer tôt à épargner de petites sommes plutôt que de devoir effectuer des versements importants quelques années avant le départ à la retraite.