L’humanité à l’aube de retombées climatiques cataclysmiques, selon le pré rapport du GIEC

« La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes » – « L’humanité ne le peut pas », alerte un projet de rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dont le contenu a été dévoilé, mercredi 23 juin, par l’Agence France-Presse (AFP).

Le rapport définitif d’évaluation, bien plus alarmiste que le précédent de 2014, ne sera officiellement publié qu’en février 2022, après son approbation par consensus par les 195 Etats membres.

Trop tard alertent de nombreuses voix pour les cruciales réunions internationales sur le climat et la biodiversité prévues fin 2021.

Le Giec, dans un communiqué publié mercredi (en anglais), souligne que ce pré-rapport était uniquement destiné « aux gouvernements et aux examinateurs en tant que documents de travail confidentiels » et qu’il n’avait donc pas vocation à être publié. « Pour ces raisons, le Giec ne commente pas le contenu des projets de rapports tant que les travaux sont encore en cours », ajoute l’instance. 

Le pré-rapport ainsi divulgué oscille entre un ton apocalyptique et l’espoir offert aux hommes de changer leur destin par des mesures immédiates et drastiques.

Car c’est la prochaine génération qui est directement touchée, nos enfants et petits-enfants !

Parmi ses conclusions les plus importantes, figure un abaissement du seuil au-delà duquel le réchauffement peut être considéré comme acceptable. En signant l’accord de Paris en 2015, le monde s’est engagé à limiter le réchauffement à +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, si possible +1,5°C.

Désormais, le Giec estime que dépasser +1,5°C pourrait déjà entraîner « progressivement, des conséquences graves, pendant des siècles, et parfois irréversibles ».

Et selon l’Organisation météorologique mondiale, la probabilité que ce seuil de +1,5°C sur une année soit dépassé dès 2025 est déjà de 40%.

Pour lire les différents rapports du GIEC : https://www.ipcc.ch/reports/