Garantie Homme Clé, c’est quoi ?

Le contrat d’assurance « Homme clé » est un contrat de prévoyance souscrit dans le but de compenser la perte temporaire d’une personne essentielle à l’entreprise.

Personne essentielle à l’entreprise par son expertise ou son savoir-faire dans tel ou tel domaine, par son ancienneté dans la structure ou encore par ses responsabilités.

Généralement, l’homme clé est le dirigeant de l’entreprise ou son fondateur. Cependant, selon la structure de l’entreprise et le secteur d’activité, il peut s’agir de personnes très différentes : le directeur commercial dont dépend une grande partie du chiffre d’affaires, un chef cuisinier pour un restaurateur, un avocat associé pour un cabinet d’avocats d’affaires, etc…

  • Pourquoi ?

La garantie « Homme clé » assure les conséquences pécuniaires de l’absence, momentanée ou prolongée, de la personne essentielle à l’entreprise. Elle permet d’éviter une baisse conséquente de chiffre d’affaires, de maintenir le rythme de l’activité et de ne pas perdre de clients par exemple.

Peu importe l’activité, la garantie « Homme clé » est un réel outil d’anticipation et de prévoyance.

La garantie « Homme clé » prend en charge la perte d’exploitation, les frais de réorganisation ou le remboursement des prêts en cours mais elle peut également couvrir la recherche d’un remplacement par exemple.

  • Pour qui ?

Toutes les entreprises peuvent être touchées par la perte de l’élément essentiel de leur structure. Les petites entreprises sont généralement les plus impactées par un tel évènement car l’ensemble des connaissances et responsabilités sont généralement entre les mains d’une même personne.

  • Comment ?

L’entreprise est souscriptrice et bénéficiaire du contrat. L’homme clé ne s’assure pas à titre personnel.

Une fois souscrite, la garantie « Homme clé » couvre alors l’incapacité temporaire de travail (versement d’indemnités journalières à l’entreprise) et le décès de l’homme clé, le cas échéant.