Conseil RH : Ma retraite et Moi

Ma retraite se prépare tout au long de ma vie professionnelle.

Aujourd’hui, si je suis un(e) salarié(e) du secteur privé, ma retraite est composée :

1) un régime de base obligatoire, auprès de la Sécurité Sociale, définit en fonction des trimestres acquis ;

2) un régime complémentaire obligatoire, auprès de l’ARRCO ou de l’AGIRC en fonction de mon statut (cadre/non cadre), calculé en points.

3) éventuellement, un régime surcomplémentaire, collectif et obligatoire souscrit par mon employeur, ou facultatif.

Les cotisations des deux premiers régimes prélevées sur les salaires financent en temps réel les pensions des retraités d’aujourd’hui. C’est le principe de répartition.

Les cotisations permettent de calculer les points retraite : le nombre de points = montant des cotisations versées divisé par la valeur de rachat d’un point.

Quand je pars à la retraite, le total des points que j’ai acquis est multiplié par la valeur de rachat en vigueur. Je fais ma demande 4 mois avant la date effective de mon départ.

Au préalable, je peux à tout moment consulter mon relevé de carrière en créant mon Espace Personnel sur le site ARRCO-AGIRC, et le compléter si besoin.

Je conserve donc tous mes bulletins de paie, certificats de travail, relevé d’indemnités journalières SS, attestations chômage, car ces documents me seront utiles pour justifier d’éventuelles périodes manquantes sur mon relevé de carrière.

Je suis né(e) à compter du 01/01/1957, et je pars à la retraite à partir du 01/01/2019, une minoration ou majoration sera appliquée au montant de ma retraite complémentaire ARRCO/AGIRC :

  • Une minoration temporaire de 10 % du taux plein, sur 3 ans et au maximum jusqu’à mes 67 ans ;
  • Si je décale mon départ d’un an, pas de minoration ;
  • Si je décale mon départ de 2 ans, majoration de 10 % sur un an,
  • Si je décale mon départ de 3 ans, majoration de 20 % sur un an,
  • Si je décale mon départ de 4 ans, majoration de 30 % sur un an.

La minoration ne s’applique pas aux retraités totalement exonérés de CSG (ramenée à 5 % pour les retraités exonérés partiellement de CSG), aux retraités handicapés, aux retraités au titre du dispositif amiante ou de l’inaptitude, les retraités ayant élevé un enfant handicapé, les aidants familiaux.

Plus d’informations ici