ACPR : Liste noire des sites ou entités considérés comme douteux actualisée

L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) contrôle les secteurs de la banque et de l’assurance, et veille à la stabilité financière.

Elle est également en charge de la protection de la clientèle des établissements qu’elle contrôle et assure la mission de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

A ce titre, elle publie régulièrement une liste « noire » des sites ou entités non autorisés à proposer des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance :

https://www.abe-infoservice.fr/vos-demarches/se-proteger-contre-les-arnaques/les-listes-noires-des-sites-internet-et-entites-non-autorises/credits-livrets-paiements-assurances-liste-noire-des-sites-ou-entites-douteux.

Attention! Cette liste n’a pas vocation à être complète. De nouveaux acteurs apparaissent régulièrement et les sites peuvent évoluer très rapidement. Si le nom d’une entité ou d’un site ne figure pas sur la liste, cela ne signifie pas pour autant qu’il est autorisé à proposer des crédits ou des livrets d’épargne.

L’ACPR rappelle également comment se protéger des offres frauduleuses en consultant :

Et que faire en cas de fraude :