Flash Info: L’investissement Socialement Responsable c’est quoi ?

L’Investissement socialement responsable (ISR) n’a pas de définition officielle. C’est une approche d’investissement orientée vers le long terme qui intègre des facteurs ESG dans son processus de recherche, d’analyse et de sélection des titres d’un portefeuille d’investissement.

Le sigle international ESG est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance qui constituent les 3 piliers de l’analyse extrafinancière (cf. nos articles sur la RSE des 15/04/2019 et 24/04/2019).

En France depuis 2017, l’article 173 de la Loi sur la Transition écologique et énergétique impose aux assureurs un reporting sur la prise en compte des critères ESG (cela concerne les 60 plus gros assureurs qui gèrent plus de 500 M€ d’actifs).

Il n’y a pas d’approche type, et très souvent plusieurs sont combinées, comme par exemple :

  • Green bonds (obligations vertes) qui sont émises sur les marchés financiers par un Etat, une collectivité, une entreprise ou une organisation afin de financer un projet ou une activité présentant un bénéfice environnemental ;
  • Best in class: méthode d’analyse des investissements consistant à éliminer les émetteurs les plus mauvais dans un secteur donné (exemple : les pétroliers) ;
  • Fonds thématiques, qui investissent dans des sociétés susceptibles de surperformer à terme car elles opèrent dans des secteurs d’avenir (exemple, dans les énergies renouvelables, la gestion des déchets, etc.) ;
  • Fonds à impact, qui cherchent à conjuguer rendement financier et impact social positif (exemple : nombre de logement financer).

Source : Label ISR

juillet 11, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.