Flash Info : Les Assureurs s’engagent dans la lutte contre le changement climatique

Début juillet, le Ministre de l’Economie et des Finances a demandé aux assureurs, banquiers et gestionnaires d’actifs de prendre des engagements publics accrus afin de lutter contre le changement climatique.

Des stratégies charbon individuelles vont donc être mises en place à partir de 2020 par les différents acteurs financiers, avec des méthodologies propres à chaque profession.

Elles pourront prendre la forme de « décisions de désengagement, désinvestissement, d’arrêt de certaines activités financières, de soutien au financement d’énergies alternatives ou encore d’engagement-accompagnement actionnarial des entreprises concernées ».

Ces engagements feront l’objet d’un dispositif de suivi indépendant coconstruit par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et l’AMF (Autorité des marchés financiers), avec la création en leur sein de commissions « Climat et Finance durable » à partir du deuxième semestre 2019.

Ces commissions consultatives, qui associeront des entreprises des secteurs financiers et non financiers, des experts et des ONG, seront chargées de parvenir à un consensus sur les méthodes de mesure et de communication des engagements. Elles collaboreront également avec l’ACPR et l’AMF à la rédaction d’un rapport qui sera rendu public chaque année.

De plus, les assureurs devront se soumettre à des exigences de reporting accrues : le dispositif de reporting climat  va être élargi aux enjeux liés à la biodiversité et à la préservation des ressources (article 173 de la loi TEE, lire notre article du 11/07/2019).  

Enfin, la Loi PACTE prévoit de proposer au moins une unité de compte labellisée ISR (Investissement Socialement Responsable), TEEC (Transition Energétique et Ecologique pour le Climat) ou solidaire (Finansol) dans les contrats d’assurance-vie souscrits à partir de 2020, et au moins un fonds ISR et un fonds TEEC ou solidaire à partir de 2022.

La FFA vient de publier un guide pratique intitulé « Épargner responsable grâce à mon assurance-vie… c’est possible ».

septembre 5, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.