Flash Actu : Rapport sur le Grand âge et l’Autonomie

Le 28 mars dernier, Dominique Libault a remis au gouvernement un rapport résumant en 175 propositions le résultat de la concertation nationale menée sur le grand âge et l’autonomie par le think tank Lab Autonomie. (Cf notre article du 22/11/2018)

 Dominique Libault se prononce pour la création d’un risque de protection sociale « à part entière » et propose d’intégrer ce risque « dans le champ des lois de financement de la sécurité sociale », avec un débat parlementaire et un vote annuel sur un objectif de dépense. Il s’agirait donc d’un financement public « reposant sur la solidarité nationale et mobilisant des prélèvements obligatoires existants plutôt que de nouveaux prélèvements ».

Exit donc l’instauration d’une assurance privée obligatoire. Le rapport estime que le marché n’est pas mûr et que les français n’en veulent pas. Par contre, il envisage un mécanisme de contrats responsables comme cela est déjà en vigueur en complémentaire santé.

Le rapport Libault préconise également :

  • L’amélioration des EHPAD (encadrement, rénovation, etc.) ;
  • La simplification de l’offre, une meilleure articulation entre le domicile et les EHPAD, et surtout le respect du libre choix des personnes âgées ;
  • La revalorisation des métiers du grand âge ;
  • L’accompagnement des aidants (indemnisation du congé de proche aidant, négociation obligatoire avec les branches professionnelles).

Un projet de loi devrait être présenté dès cet automne.

Source : Solidarité sante.gouv.fr